Opportunité
INGÉNIEUR.E EN AUTOMATISATION
SOMMAIRE DU POSTE
Sous la responsabilité du Directeur, l’Ingénieur.e en automatisation est responsable de concevoir, développer et mettre en œuvre des systèmes automatisés.
Grâce à une expertise approfondie et à l’utilisation de technologies de pointe, il/elle résout des problèmes techniques complexes, optimise les équipements et les processus d’automatisation, adapte des systèmes existants, tout en concevant et déployant de nouvelles solutions automatisées pour répondre aux besoins spécifiques du client.
TÂCHES
- Concevoir et dessiner les plans électriques, ainsi que les panneaux de contrôle et équipements associés, en veillant à leur conformité.
- Piloter la gestion des projets d’automatisation en garantissant leur livraison dans les délais et budgets, tout en maintenant un haut niveau de qualité.
- Concevoir, mettre à jour et optimiser les dessins électriques pour les projets d’automatisation en fonction des besoins techniques et des exigences spécifiques du projet.
- Effectuer des études techniques approfondies et estimer précisément les coûts de conception, de fabrication et d’installation des équipements électriques.
- Identifier rapidement les sources de dysfonctionnements ou d’inefficacités et mettre en place des solutions correctives pour garantir le bon fonctionnement des systèmes automatisés.
- Participer aux rencontres avec les clients, comprendre et analyser leurs problématiques, élaborer des solutions adaptées à leurs besoins.
- Assurer la rédaction et la mise à jour complète de la documentation technique et fonctionnelle des projets d’automatisation.
-
Effectuer toutes autres tâches connexes.
EXIGENCES DU POSTE
Académiques
- Baccalauréat en génie en génie électrique de la production automatisée.
- Membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ).
-
Attestation – Santé et Sécurité générale pour les chantiers de construction (ASP – 30h).
Expérience et qualifications
- Minimum de 5 années d’expérience dans un poste similaire.
- Expérience dans le domaine de la construction.
- Très bonne habileté en communication écrite et orale en anglais afin d’interagir avec des clients, des fournisseurs et les collègues de partout au Canada et aux États-Unis.
- Maîtrise des outils MS Office.
Compétences générales
- Capacité à travailler sous pression et à respecter les échéanciers serrés.
- Esprit de collaboration et sens de l’initiative.
- Rigueur et méthode dans l’organisation du travail.
- Orienté vers la résolution de problème.
- Faire preuve d’initiative et souci du détail.